Une histoire d’industriels passionnés

CTN Industrie, c’est avant tout l’histoire de professionnels qui ont misé sur un savoir-faire et une expertise unique. Depuis 45 ans, nous nous engageons fournir à nos clients des solutions personnalisées et adaptées à leur demande.

Les synergies d’un groupe industriel

visuel-site-599-382px
visuel-site-599-382px2
visuel-site-599-382px3
visuel-site-599-382px4
visuel-site-599-382px5
visuel-site-599-382px6
visuel-site-599-382px7

Les origines de CTN Industrie remontent à l’entreprise GTIM, qui appartenait alors en 1981 au Groupe Métalia. Lorsque l’entreprise se retrouve sur le point de fermer pour des raisons techniques, Mathieu Girard, directeur de l’usine, décide de reprendre l’entreprise et de capitaliser sur son expertise et son savoir-faire exceptionnel. C’est en 2009 que naît la Chaudronnerie Technique Nantaise.

En 2011, CTN Industrie enrichit son offre avec la création de l’activité Process & Solutions, et propose ainsi à ses clients une offre de suivi de projet complète, de l’ingénierie à la production de tous types de pièces et d’équipements.

Durant la même année, CTN Industrie entame une collaboration de long-terme avec ARTIC Industrie, spécialiste de la conception de machines frigorifiques pour l’industrie.

CTN Industrie_bat2r

L’année suivante, en 2012, l’entreprise se rapproche de la société Hydrolock, leader européen des stérilisateurs continus.

En 2013, CTN Industrie déménage de Bouguenais vers une nouvelle usine située au Bignon, dimensionnée sur-mesure pour les besoins de la production : 5 000 m² dédiés à la fabrication de d’Équipements sous pression ou d’unités skidées, dont 1 000 m² spécialement conçus pour la réalisation de pièces en inox.

L’année 2015 est marquée par le rapprochement avec Mayekawa France (compressoriste MYCOM), qui entre dans le capital de CTN Industrie. Ce partenariat fait de CTN Industrie la seule entreprise de chaudronnerie en France à installer les compresseurs haute puissance Mayekawa.

La synergie entre ces différentes entreprises crée une vraie dynamique de groupe industriel.

Au fur et à mesure de son développement, l’entreprise a élargi son savoir-faire sur des secteurs activités aux contraintes et aux niveaux d’exigences aussi divers que l’énergie et l’environnement, la chimie et la pétrochimie, la marine, la santé ou tous types d’industries.
Aujourd’hui, l’entreprise accompagne tous types d’entreprises dans la réalisation de leurs projets, du dessin à la réalisation des différentes pièces nécessaires à leur chaîne de production. Cela vient en plus de sa forte notoriété sur la fabrication d’échangeurs tubulaires et dans le domaine de la Réfrigération avec la fourniture d’équipements chaudronnés, d’unités skidées et de groupes de froid.

visuel-site-1120_616px

Un site de production garantissant la maîtrise de la qualité

CTN Industrie se distingue par une maîtrise totale de sa production : que ce soit les équipements sous pression ou les unités skidées, elles sont réalisées à 100% sur le site situé au Bignon (44 – Nantes).

CTN Industrie_bat1rr

Afin de pouvoir s’adapter aux différents enjeux de ses clients et de garantir une qualité haute-performance, CTN Industrie a pris le parti d’intégrer au maximum son activité. Avec 4 000 m² d’atelier et 1 000 m² dédiés aux productions spéciales en inox, la surface du site de production permet une gestion personnalisée de chaque production, avec la possibilité d’isoler certains projets.

cond E9460 51-14 C2006 arlanxeo wantzenau (2)
skid mycom pr axima pr ACP (1)
image2

L’usine regroupe 25 chaudronniers et tuyauteurs-soudeurs qualifiés, qui réalisent au total 1 500 km de soudures par an.

Elle comprend également : 

  • des halls de production dédiés et isolables
  • des cabines de grenaillage, de peinture et une zone d’épreuve
  • 100 QMOS homogènes et hétérogènes
  • Ø 4m x lg 40m en dimension maxi std
  • 32 tonnes de capacités de levage en
  • la possibilité d’assembler, de prémonter et de câbler des unités, des ensembles complets et des structures.
visuel-logos-500px2

Les pièces sont conçues et fabriquées 100 %sous le contrôle d’un organisme notifié (Bureau Veritas ou Apave).

Découvrez toutes nos certifications

BE (1)r

Le bureau d’études est quant à lui directement rattaché à l’usine, permettant une communication immédiate et un suivi des projets jusqu’à la livraison.

Une référence française

visuel-logos-500px

CTN Industrie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012. Ce label distingue les entreprises françaises porteuses d’un savoir-faire d’excellence dans l’industrie et l’artisanat. Par cette démarche, CTN Industrie est reconnue par l’État comme un acteur engagé pour pérenniser son savoir-faire à la française. C’est également pour ses clients la garantie d’une qualité sans compromis et d’une production entièrement localisée en France.
Découvrez nos valeurs et engagements